C'est toujours compliqué de trouver des modèles intéressants pour les portraits ...
Si vous cherchez sur le net, particulièrement des modèles féminins, vous trouvez majoritairement des filles stéréotypées, dans des poses vaguement suggestives...pas vraiment ce que je cherche.
J'aime des personnages plus typés, surtout pour les croquis. Comme il n'y a que quelques traits pour indiquer les spécificités de l'individu, son humeur, son style...il faut que ceux ci soient bien affirmés sinon on a l'impression de dessiner toujours le même individu !
Je suis tombé par hasard sur cette étonnante galerie de portraits qui recense entre autres des fiches de police américaine, des années 20 à 60.
Là pour ce qui est de la personnalité, on est comblés...chaque regard vous saisit et on se demande ce qu'était la vie de tous ces gens et ce qui les a amenés sur ces photos.
Chapeaux mous, bibis à voilette, cols durs, lunettes papillons...tous les accessoires semblent sortis d'un polar et sont une mine pour le dessin.
Voilà qui a transformé un dimanche pluvieux en grande séance de croquis, j'ai presque rempli un carnet de ces visages captivants.
Je vous invite à consulter ce site insolite, tranche d'humanité digne d'un roman noir ...en tous cas, très émouvant.